jeudi 17 octobre 2013

Le marché du jouet in China en 2013



Tendances du marché du jouet en Chine en 2013



Le marché du jouet est un marché gigantesque en Chine, encore sous développé par rapport aux marchés occidentaux. Il est toujours en croissance, la Chine est le troisième marché mondial du jouet, avec un chiffre d'affaires supérieur à 10 milliards de dollars pour l'ensemble du pays en 2012 et une croissance supérieure à 10%.

Quelles sont les facteurs qui influent ce marché et les grandes tendances ?

Les effets durables du 4ème baby boom chinois et la croissance du revenu disponible


L'économie chinoise a ralenti en 2012, mais une croissance à deux chiffres dans le domaine du jouet s'explique par les effets persistants du dernier baby boom chinois, malgré les effets de la politique de l'enfant unique : les chinois nés dans les années 1970 et 1980 ont des enfants actuellement et le marché s’agrandit. Dans le même temps, la croissance de ces dernières décennies en Chine a abouti à l'apparition d'une nouvelle classe moyenne qui a des enfants et leur offre des jouets. 

La concentration des ressources fait que les enfants uniques sont particulièrement gâtés. En ce qui concerne les jeux vidéo, il y a une véritable culture qui leur est associée en Chine, de jeunes adultes qui sont l'équivalent des « geeks » occidentaux.

 Le marché est en forte croissance.



Des modèles économiques nouveaux dans les jeux vidéo

Les consommateurs chinois ont été tellement habitués au téléchargement illégal et au piratage qu'un modèle économique qui tendrait à faire payer le jeu lui même est voué à l’échec. Cela a amené à de nouvelles stratégies, les jeux sont exclusivement fiancés par l’achat de biens et de bonus pour de petites somme à l’inférieur des jeux, l'interface du jeu lui-même étant gratuite.

Le marché est dominé par des marques locales


Le marché chinois est très difficile à pénétrer pour les marques étrangères. Il y a de fortes barrières à l'entrée comme le contrôle de qualité avec des normes très difficiles à respecter pour les entreprises étrangères. Les publicités télévisées ont une influence déterminante dans la quasi totalité de la Chine, seules les grandes villes du Tier I ont un marché plus ouvert et curieux des jeux étrangers. Le leader du jouet sur les jouets traditionnels est Guangdong Alpha et sur les jeux vidéo, c'est Tencent.  Certains jouets ne sont pas adaptables pur les enfants chinois par exemple les jeux d'apprentissage de l'écriture : les occidentaux jouent sur les prononciations et l'alphabet, les jeux chinois visent à apprendre l'écriture des caractères. 


Un marché largement dominé par le e-commerce


C'est le canal de distribution en forte croissance en Chine, dans tous les domaines. Il domine largement les jeux vidéo au point qu'il est un des facteurs importants de croissance de l'e-commerce en Chine, il est aussi très important pour les jeux traditionnels, la logistique de distribution est très effective en Chine.


 
 

Un marché avec un avenir important



Il y a toujours beaucoup de potentiel dans ce marché, en particulier dans les zones rurales qui sont toujours sous développées. C'est la plus forte réserve de croissance du marché. Les jeux vidéo sont entrés dans la culture chinoise et c'est un marché avec un avenir prometteur.


Un article proposé par : Scout Real Estate

Sources :


  1. HKTDC Research
  2. Euromonitor






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